mardi 27 novembre 2007

Matériel pédagogique en éducation sur l'environnement

Tel que promis, voici quelques liens concernant l'éducation relative à l'environnement:
Le monde à table fait par la chaire d'Éducation à l'environnement de l'UQAM
Par un jeu de rôle (si les habitants de la Terre mangeaient sur la même table, qui mangerait quoi? Comment les produits se rendraient à cette table, qui ne mangerait pas), les enfants sont amenés à réfléchir sur l'agriculture, son impact sur l'environnement et sur les personnes. (3e cycle du primaire)
Disponible via l'équipe EVB (école verte Bruntland)
Trousse les Fleuves du Monde. Chaque grand fleuve du Monde est analysé selon un angle qui lui est propre (Amazonie-Biodiversité, Gange, Tradition et Culture, etc.) (1er cycle du secondaire et 3e cycle du primaire avec des adaptations). Il faut faire parvenir une demande à Jean Robitaille (robitaille.jean@csq.qc.net), conseiller pédagogique à l'environnement de la CSQ, pour obtenir la trousse.

Les trousses de la fondation Frederic Back pour tous les niveaux du primaire qui traitent de l'environnement, mais aussi de recyclage et de réemploi.
Voici mes suggestions pour l'instant. Si vous en avez d'autres, laissez-moi un message.
Renaud

mercredi 14 novembre 2007

Éducation relative à l'environnement



Le 9 novembre dernier, je suis allé au colloque T'es Vert, T'es en santé portant sur la santé et l'environnement. Voici les pistes d'actions éducatives qui en sont ressorties:
Actions inspirées de l'allocution d'ouverture d'Hélène Raymond, journaliste en environnement:
  • Faire une recherche sur la pomme à l'automne (quelle était sa provenance?, Combien a-t-elle parcouru de kilomètres pour venir jusqu'ici?, Quel était le moyen de transport utilisé?, Combien cela représente-t-il d'émissions de GES?, Qui l'a cueillie?, Quelles étaient ses conditions de travail?, Provenait-elle d'une culture à grande échelle avec pesticides ou venait-elle d'un verger biologique?).
  • Faire un petit potager avec les élève avec le comité vert de l'école.
  • Faire des journées d'école à pied, où les élèves et leurs parents s'engagent à venir à pied à l'école.
  • Faire l'inventaire du nombre et de la variété des essences dans le quartier pour ensuite aborder le rôle essentiel de l'arbre dans l'écologie urbaine.
Actions et réflexions inspirées de l'atelier La pédagogie de l'espoir de Thérèse Baribeau, de la Biosphère d'Environnement Canada:
Puisque les enjeux environnementaux sont plus nombreux et médiatisés, ils peuvent faire développer de l'anxiété et un sentiment de désespoir chez les enfants; il faut donc:
  • Ne pas tomber dans le piège du négativisme ("As educators, despair is not our business")
  • Faire développer chez l'enfant sa capacité de résilience par rapport aux enjeux environnementaux (démontrer que l'on a un certain contrôle sur la situation, que l'on doit être actif par rapport au problème, que l'on est souple dans notre recherche de solutions, que l'on adopte un regard positif tourné vers l'avenir, que l'on est plus fort en ayant des relations significatives, que l'on sait que l'on peut compter sur des ressources extérieures , et que l'on peut faire de grands progrès en travaillant en collaboration).
  • Établir un espace où ça donne du sens d'agir.
  • Faire de l'éducation relative à l'environnement (montrer et faire comprendre la relation actuelle humain-environnement, repenser à une relation plus équilibrée et recréer cette relation (Richard Louv, Last Child in the Woods: Saving Our Children from Nature-Deficit Disorder).
  • Donner des stratégies aux enfants pour gérer les émotions en rapport avec des enjeux environnementaux difficiles.
  • Faire réfléchir les enfants aux processus de séduction de la publicité qui les incitent à toujours consommer plus.
Bref il faut "construire l'espoir avec lucidité".
Dans un prochain blogue, je vous parlerai des ressources pédagogiques liées à l'Éducation relative à l'environnement (ERE).

mardi 13 novembre 2007

A la recherche de stratégies d'enseignement simples et efficaces

Bonjour! Je m'appelle Renaud Bellefleur et je suis conseiller pédagogique pour 3 écoles de la Commission Scolaire de Montréal. Je suis à la recherche de nouvelles approches simples et efficaces en éducation qui favoriseront le plus grand épanouissement des élèves. J'essaie donc cet outil qu'est le blogue pour partager avec vous mes découvertes et pour que vous pussiez à votre tour me faire part de vos trouvailles.

Bonne lecture!
Renaud