mercredi 14 novembre 2007

Éducation relative à l'environnement



Le 9 novembre dernier, je suis allé au colloque T'es Vert, T'es en santé portant sur la santé et l'environnement. Voici les pistes d'actions éducatives qui en sont ressorties:
Actions inspirées de l'allocution d'ouverture d'Hélène Raymond, journaliste en environnement:
  • Faire une recherche sur la pomme à l'automne (quelle était sa provenance?, Combien a-t-elle parcouru de kilomètres pour venir jusqu'ici?, Quel était le moyen de transport utilisé?, Combien cela représente-t-il d'émissions de GES?, Qui l'a cueillie?, Quelles étaient ses conditions de travail?, Provenait-elle d'une culture à grande échelle avec pesticides ou venait-elle d'un verger biologique?).
  • Faire un petit potager avec les élève avec le comité vert de l'école.
  • Faire des journées d'école à pied, où les élèves et leurs parents s'engagent à venir à pied à l'école.
  • Faire l'inventaire du nombre et de la variété des essences dans le quartier pour ensuite aborder le rôle essentiel de l'arbre dans l'écologie urbaine.
Actions et réflexions inspirées de l'atelier La pédagogie de l'espoir de Thérèse Baribeau, de la Biosphère d'Environnement Canada:
Puisque les enjeux environnementaux sont plus nombreux et médiatisés, ils peuvent faire développer de l'anxiété et un sentiment de désespoir chez les enfants; il faut donc:
  • Ne pas tomber dans le piège du négativisme ("As educators, despair is not our business")
  • Faire développer chez l'enfant sa capacité de résilience par rapport aux enjeux environnementaux (démontrer que l'on a un certain contrôle sur la situation, que l'on doit être actif par rapport au problème, que l'on est souple dans notre recherche de solutions, que l'on adopte un regard positif tourné vers l'avenir, que l'on est plus fort en ayant des relations significatives, que l'on sait que l'on peut compter sur des ressources extérieures , et que l'on peut faire de grands progrès en travaillant en collaboration).
  • Établir un espace où ça donne du sens d'agir.
  • Faire de l'éducation relative à l'environnement (montrer et faire comprendre la relation actuelle humain-environnement, repenser à une relation plus équilibrée et recréer cette relation (Richard Louv, Last Child in the Woods: Saving Our Children from Nature-Deficit Disorder).
  • Donner des stratégies aux enfants pour gérer les émotions en rapport avec des enjeux environnementaux difficiles.
  • Faire réfléchir les enfants aux processus de séduction de la publicité qui les incitent à toujours consommer plus.
Bref il faut "construire l'espoir avec lucidité".
Dans un prochain blogue, je vous parlerai des ressources pédagogiques liées à l'Éducation relative à l'environnement (ERE).

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