mardi 16 décembre 2008

Élèves en difficulté de comportement: Nouvelles pistes d'intervention

Le gouvernement du Québec a publié les résultats de trois recherches portant sur les enfants en difficulté de comportement dans un document intitulé Difficulté de comportement: Nouvelles connaissances, nouvelles interventions.

Voici en bloc les principaux points à retenir au niveau de l'organisation des services dans nos milieux:
  • Il est important d'agir en concertation avec le secteur des services sociaux pour que l'intervention porte fruit, et ce, autant à l'école qu'à la maison.
  • Il faut distinguer dans l'expression "difficultés de comportement" s'il y a présence d'un trouble oppositionnel ou de la conduite, un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité ou de traits antisociaux (faible empathie, absence de remords, dureté, impulsivité).
  • Si l'élève présente plus qu'un trouble ou trait antisocial simultanément, la probabilité de persistance dans le temps est plus grande.
  • Les services offerts aux élèves ayant des difficultés de comportement doivent être augmentés et renforcés du primaire jusqu’au collégial.
  • Les professionnels de l'intervention psychosociale (psychoéducateurs, psychologues,etc.) devraient être affectés dès le primaire aux élèves ayant des difficultés de comportement.
Voici les points à retenir pour que l'intervention soit efficace:
  • Pour les élèves en difficulté de comportement sans troubles simultanés (TO, TC, TDAH ou traits antisociaux), l'intervention visant le renforcement des habiletés déjà existantes (incluant les habiletés prosociales et la relation parent-enfant) est la plus efficace.
  • Pour les élèves qui ont un trouble oppositionnel ou de la conduite, l'intervention axée sur la réduction des troubles du comportement et l'amélioration des habiletés parentales est la plus efficace.
  • Pour les élèves qui ont plusieurs troubles en simultané, l'intervention ciblant l'amélioration des habiletés cognitives et favorisant le contact avec des pairs prosociaux à l'école.
Voici les éléments présents à l'intérieur des programmes efficaces:
  • Les programmes de type universel donnent des résultats intéressants compte tenu du peu d'investissement qu'ils requièrent au niveau humain et financier.
Sur ce, je vous souhaite de joyeuses fêtes!
Renaud

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